Neuropsychologie clinique

Qu’est ce que la neuropsychologie ?

 

La neuropsychologie étudie la manière dont les différentes régions de notre cerveau impactent notre façon de penser et de nous comporter. Cette discipline approfondit notamment le fonctionnement des capacités cognitives comme la mémoire, la concentration, le raisonnement logique et abstrait, mais également l’impulsivité ou la répétition de certains schémas comportementaux. Elle intervient dans le diagnostic et le suivi et de personnes présentant des difficultés cognitives acquises (en conséquence à un accident, à des difficultés psychologiques, au vieillissement, …) ou innées (de naissance).

 

Que fait-on chez un(e) neuropsychologue ?

Tout d’abord, le/la neuropsychologue évalue le fonctionnement cognitif du patient à l’aide de tests normés et standardisés, afin de faire le point sur la nature et l’importance des troubles neuropsychologiques. Une fois le bilan réalisé, un rapport écrit met en évidence les forces et les faiblesses du patient et des recommandations sont proposées en terme de prise en charge.

La prise en charge vise à aider le patient à prendre conscience de ses difficultés et à s’appuyer sur ses forces pour compenser les domaines qui fonctionnent moins bien. Par ailleurs, des exercices concrets sont proposés sur base de matériels choisis avec le patient (devoirs scolaires, organisation de tâches au travail, mémorisation de trajets ou de chiffres…).

Pourquoi consulter ?

  • Difficultés à se concentrer, grande distraction, agitation, impulsivité au quotidien.

  • Mauvaise gestion du temps et désorganisation.

  • Difficultés scolaires associées ou non à des difficultés d’apprentissage : difficultés à s’organiser, planifier, à étudier/mémoriser certaines matières.

  • Perte de motivation scolaire ou professionnelle (entraînant de la passivité, un décrochage scolaire, des erreurs professionnelles).

  • Demande de bilan des fonctions intellectuelles à titre personnel ou pour un professeur, un médecin ou un organisme (SPF, Cocof..): déficience mentale, sur-efficience mentale, profil cognitif, analyse des points et des points faibles, remboursement logopédique.

  • Demande de bilan neuropsychologique à titre personnel, pour un professeur, un médecin ou un organisme (SPF, Cocof..) : bilan des fonctions attentionnelles et exécutives, de la mémoire (fonctions mnésiques), des fonctions visuo-spatiales associées ou non à une suspicion de dyspraxie.

Résumé de l’activité en neuropsychologie

Bilans proposés

Suivis proposés​

Neuropsychologues

© 2023 by Natural Remedies. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now